l’élaboration du Champagne
Nos vignes sont toutes conduites en culture raisonnée
Pour l’élaboration d’un champagne on commence par les vendanges c’est-à-dire la récolte du raisin qui doit impérativement être effectuée à la main. Par la suite la récolte est déposée dans un pressoir ainsi le jus que l’on nomme le moût coule dans des cuves qui serviront à le fermenter.
Vient ensuite l’étape de l’assemblage des cuvées qui réunit divers vins venant de diverses vendanges. Cependant, pour les millésimés on réunit uniquement les vins d’une seule vendange.
Dépôt ammené dans le col de la bouteille par le remuage
Une partie de nos caves souterraines où sont élevés nos champagnes
L’étape suivante est la mise en bouteille à laquelle on effectue l’ajout de ce que l’on appelle la liqueur de tirage qui, grâce à sa forte contenance en levure, permettra d’enclencher une deuxième fermentation alcoolique.
Après durant une période d’à peu près huit semaines il y a ce que l’on appelle la prise de mousse. C’est ensuite l’étape de maturation qui est l’évolution des saveurs et la transformation des vertus gustatives du champagne.
L’étape du remuage permet de faire descendre le dépôt au niveau du col de la bouteille. Le dégorgement permettra donc l’expulsion du dépôt et l’ajout de ce que l’on appelle la liqueur de dosage. Pour finir, la dernière étape est la fermeture définitive des bouteilles avec des bouchons en liège que l’on maintien grâce à un muselet en métal.
Vieillissement du Champagne sur pointe
Remuage par pupitres mécaniques
Nos caves de vieillissement
En 2008, le domaine s’est équipée d’un pressoir pneumatique de 4000 kg et en 2014 d’une nouvelle cuverie inox thermo-régulée pour faire des fermentations à basse température. Cette technique de vinification permet un meilleur développement aromatique de nos champagnes.